ABSYNTHE production

Studio de production audiovisuelle et multimédia

Accueil > Production de programmes > Alain Robert - La légende de l’homme araignée

Alain Robert - La légende de l’homme araignée

Un film documentaire de Olivier VAN’L

dimanche 2 mai 2010

DIFFUSION TV sur la TSR1 : Dimanche 09 mai 2010 de 11h25 à 12h25.

Dix ans déjà que le dernier documentaire sur l’Homme-Araignée est sorti. Dix années durant lesquelles Alain Robert a gravi les échelons urbains vers une renommée internationale. Ce film retrace l’ascension de ce sportif qui ne cesse de se surpasser.

De nombreux aspects du personnage sont abordés, vers une réflexion qui dépasse le pur spectacle. Certes il est inévitable de proposer un panorama des plus beaux extraits d’escalade, qui fournit un plaisir visuel de voyager à travers les cinq continents. Mais la forte médiatisation du personnage semble le placer dans une autre dimension, celle des super héros ou des êtres exceptionnels.

JPEG - 52.7 ko

Exceptionnel, Alain l’est. Néanmoins, le documentaire cherche à mettre l’accent sur sa personnalité attachante, presque naïve : Alain vit de sa passion et assume le revers de la médaille, en supportant gardes à vue et menottes après ses escalades. En passant outre les réglementations qui régissent notre société, il lance un débat : Est-ce le caractère peu commun de ce sport qui l’empêche d’être reconnu officiellement ? Où se trouve la ligne entre le légal et l’illégal ? Est-il condamnable de vivre sa passion dès lors que l’on respecte celles d’autrui ?

Si Alain Robert défie les lois de notre société, il n’en fait pas moins partie. Ce documentaire le montre face à son public, mais aussi en relation avec ses proches et ses sponsors : chacun l’inspire, l’encourage et le soutient à sa manière. A travers les images d’une foule curieuse et avide de partager les frissons du danger, le grimpeur s’impose, confère à son talent une portée pédagogique lors de séminaires ou conférences, et s’investit dans l’événementiel. Alain a fait de sa discipline un message planétaire. Il cherche le contact avec autrui et transmet son envie de s’élever.

Ce documentaire d’une soixantaine de minutes est la mise en images et en sons d’un choix individuel, celui de dépasser ses propres limites.

Le site d’Alain Robert.

Official selection Jules Verne Festival Adventures of Los Angeles 2008
• Sélection Officielle du Festival Jules Verne Aventures Paris 2009
Prix des jeunes de la ville de Dijon - Festival international du film d’aventure 2009

DVD EN VENTE SUR LA BOUTIQUE ALAIN ROBERT.